Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Ghughuchian Photographe
Philippe Ghughuchian Photographe
Publicité
Philippe Ghughuchian Photographe
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 448
1 juillet 2014

Les Soeurs de la perpétuelle indulgence

A l'occasion de la dernière Marche des fiertés de Lyon, le 14 juin dernier, où j'étais allé faire un reportage, j'ai fait la rencontre de quelques membres du " Couvent des 69 gaules ", émanation locale des " Soeurs de la perpétuelle indulgence " et il m'a paru intéressant de vous faire partager ces quelques images et cette présentation sommaire de leur mouvement ; ceci sans arrière pensée prosélyte mais avec un message simple de tolérance en reprenant la citation de Gandhi : " Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension".

 Description : les membres militent contre l'homophobie, le sida, par l’accompagnement des malades et par de nombreuses actions de sensibilisation. Ils sont également organisés en faveur du droit à l’avortement. Leur costume et certaines actions comme la bénédiction de distributeurs de préservatifs provoquent l’étonnement chez les passants. Dans le milieu gay, ils se rencontrent partout où ils jugent leur présence nécessaire : bars, boîtes, saunas, parc, aires d'autoroute, plages, et toutes les manifestations (comme la Gay Pride, le 1er décembre, Existrans, le festival Solidays, la Pute Pride, et bien d'autres encore).

 Ces personnages sont aussi auprès du public, des outils de communication faisant passer des messages de prévention sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH.

 Depuis 1993, les Sœurs de France organisent des séjours non médicalisés dits « de ressourcement » destinés à accueillir des personnes concernées par le VIH. Ce projet est unique dans le monde des sœurs. Ces séjours ont lieu deux à trois fois par an dans des structures hôtelières situées dans un cadre naturel agréable, propice à se ressourcer (Vercors, Atlantique, campagne). Le but de ces séjours est d'apporter du bien être et de revaloriser l'estime de soi pour des personnes en souffrance (maladie, deuils, non acceptation de leur séropositivité ou de leur homosexualité, etc.) Les intervenants encadrent et animent ces séjours : ateliers randonnées, massages, sauna, relaxation, expression corporelle, groupes de paroles, soirées festives…

IMG_9355 1

IMG_9365 1

IMG_9364

IMG_9339 1

IMG_9345 1

IMG_9347 1

IMG_9350 1

IMG_9341 1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité